* FINALE DE LA COUPE DU DISTRICT DE LA MANCHE
HARDINVAST/TOLLEV/COUV/ST MARTIN/(A) – FC NOUAINVILLE (A) 3-2

Finale de la coupe du district à Villedieu les Poêles pour le FC Nouainville. C'est la seconde fois pour le club, après 1996 et la défaite contre Barfleur, 0-1, à Saint Hilaire Petitville. Cette finale vient clôturer une saison en tout point de vue exceptionnelle. Invaincue en championnat, défaite plus qu'honorable en coupe de Basse Normandie contre le promotionnaire Cotes des iles et un 16ème de finale perdu aux tirs u buts contre Périers en coupe Raymond l'Hôtelier, elle est même créditée de la meilleure saison de leur histoire. Et pour cette seconde finale, les Nouainvillais rencontrent leurs voisins de la Douve et Divette Hardinvast/Tollevast/Couville/ST Martin le Gréard, eux-mêmes invaincus dans leur championnat de seconde division, leurs 3 équipes séniors promues. Les deux équipe se sont déjà rencontrées en coupe de Basse Normandie et la victoire était revenue logiquement aux Nouainvillais 5-2
Les supporters sont venus en nombre soutenir leur équipe, chaque club ayant affrété un bus pour faire le déplacement. Le temps est absolument superbe, il fait très chaud. Juste avant la rencontre, se dispute la finale de la coupe des réserves entre Carantan et Saint Quentin sur le Homme
Comme on pouvait s'y attendre, la rencontre a un peu de mal à démarrer. On sent un peu de crispations en se début de rencontre surtout coté Nouainvillais. Petit à petit les Hardinvastais vont prendre le contrôle de la partie. Ils gagnent les duels et récupèrent plus facilement les ballons dans les airs. Mais cela reste bien timide et n'aboutie à aucune occasion digne de ce nom. Mais à force et avec le temps le danger se rapproche et il faudra attendre la 36' pour voir la première occasion franche de la rencontre avec se cafouillage dans la surface suite à un corner et des sauvetages voir sacrifices (merci Max) pour que les Hardinvastais ne marquent pas. Mais 5 minutes plus tard suite à un nouveau corner Launey laissé étrangement seul au second poteau marque de la tête 0-1 (41'). Nouainville accuse le coup et il faut toute la vigilance pour ne pas encaisser un second but avant la mi-temps. Hardinvast mène logiquement au score devant une équipe Nouainvillaise qui passe tout simplement à coté de sa finale.





A la reprise, on sent que les oranges et noirs ont d'autres intentions, le discours de la pose a été entendu. Et cela va se concrétiser dès la 48' avec cette magnifique frappe de 35 mètres de Vince qui va prendre l'intérieur du poteau et finir sa course dans la lucarne du gardien Tollevastais.1-1 (48'). Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour revenir dans la partie. Ils s'évertuent à créer du jeu. Les blancs et bleus sont surpris et sont tout près d'encaisser un second but toujours par Vince. Malheureusement sa frappe est trop écrasée. (55') Hardinvast reprend ses esprits et maintient son impact physique. Le milieu d'hardinvast maintient la pression et jouent beaucoup avec de long ballons dans le dos de la défense pout tenter de trouver ses attaquants. Sur l'une de ces actions, Yann se fait piéger par le rebond, Gosselin n'en demandait pas tant et pousse le ballon au fonds des filets. Le but est refusé logiquement pour hors jeu. (63'). Le temps passe avec un duel au milieu de terrain qui ne donne aucun réel avantage, jusqu'à ce coup de tête sur la barre, de Xavier Jourdan (ancien joueur Nouainvillais) suite à un coup franc. Il récidive 5 minutes plus tard, la balle frappe de nouveau la barre, le ballon rebondit devant la ligne de but, mais là, à la stupéfaction des joueurs et supporters oranges et noirs le but est accordé. 1-2 (74'). Cette décision totalement injuste et qui fausse la rencontre est lourde de conséquence pour les tangoistes. Cest derniers ne se découragent pas, ils n'ont plus le choix et doivent repartir de l'avant. Ils obtiennent un coup franc à 20 mètres des buts Hardinvastais. Fab prend ses responsabilités et d'un mettre coup de pied envoie le cuir au fonds des filets. 2-2 (78'). On pense alors que les tangos ont fait le plus dur et vont finir pas prendre l'ascendant, mais les blancs et bleus tentent de repartir de plus belle. A la 80', Vince a le ballon du 3-2, sa frappe bat le gardien mais Pitel revenu du "diable Vauvert" sauve sur sa ligne. L'occasion est passée et les Nouanvillais vont s'en mordre les doigts. On se dirige, alors, tout droit vers la séance des tirs aux buts, quant sur une balle haute anodine, la défense Nouainvillaise reste étrangement passive, un attaquant Hardinvastais en profite pour donner le ballon de la tête à son avant centre. Celui-ci contrôle et instinctivement frappe en pivot à 20 mètres des buts. Le ballon brossé à raz de terre frappe le poteau et vient mourir dans l'embut du gardien Yann, médusé. On joue alors la …….93ème minute. Il reste à peine deux minutes dans le temps additionnel, les Nouainvillais tentent le tout pour le tout et se ruent sur la défense adverse. Ils sont à deux doigts de revenir une énième fois dans la rencontre par l'intermédiaire de Renaud qui adresse un centre fuyant devant les buts adverses. Mais le ballon ne trouve pas preneur. Le coup de sifflet libère la joie dans le camp des supporters Hardinvastais et la tristesse coté Nouainvillais.
Nous avons assistés à une très belle finale ou le fair-play était présent. Nos voisins et amis d'Hardinvast font un très beau champion et terminent ainsi de la meilleure des facons leur exceptionnelle saison.
Nous ne féliciterons jamais assez les Nouainvillais pour leur magnifique saison. Certes, la défaite est cruelle, d'autant que le deuxième but n'était pas valable (de l'aveu même du buteur, Xavier, le ballon n'avait pas franchi la ligne), c'est comme ca, il fallait un gagnant et un perdant, c'est la dure loi du sport. Les erreurs d'arbitrage sont monnaies courantes dans le football, comme pour la coupe du monde cette année. Dans une finale, quelle qu'elle soit, c'est tout simplement insuportable. Il faudra peut être penser, un jour, rajouter deux arbitres dans les surfaces de réparation.
Ainsi s'achève la saison 2009/2010. Bonne vacances à tous et à toutes.A la saison prochaine ou nous espérons un aussi beau parcours dans cette coupe du district avec un épilogue enfin à notre avantage…….