FOOTBALL CLUB DE NOUAINVILLE

13/05/2010 - 16EME DE FINALE DE LA COUPE DE LA MANCHE

* 16ème DE FINALE DE LA COUPE DE LA MANCHE

FC NOUAINVILLE (A) – US PERIERS SPORT (A) 2-2 (5-6 T.A.B)

Vainqueur dimanche de l'US La Glacerie (A), le FC Nouainville avait donc gagné le droit de disputer les 16èmes de finale de la coupe de la Manche pour la 3ème fois de son histoire. Le tirage n'a pas été très clément puisque c'est un pensionnaire de promotion d'honneur que le sort lui à réservé. Un hôte de prestige puisqu'il s'agit de Périers Sport.

Décidément les matchs à  Nouainville de suivent et se ressemblent. Après l'épisode des chasubles bleus dignes d'un certain France – Hongrie de 1978 en Argentine, bis repetita avec cette fois Périers qui oublie ses maillots. Le FC Nouainville qui avait cette fois à disposition son second jeu de couleur noire le prêta de bonne grâce aux visiteurs du jour. Oui mais voila, l'arbitre de la rencontre, qui n'est autre ………que celui de dimanche dernier évolue en noir. Le FC Nouainville lui prêta donc un ……chasuble vert. Une histoire de maillots et de chasubles à dormir debout mais qui ne manque pas de piquant. Le fait de ne pas évoluer sous ses couleurs dimanche dernier avait plutôt bien réussit aux locaux, alors…..

Il n'y aura pas de round d'observation pour ce début de rencontre. Les deux équipes jouent rapidement vers l'avant et le rythme est élevé. Les tangoistes ne se laissent pas impressionner par l'écart de 3 divisions. Et d'ailleurs dès la 3ème minute Pierre bien décalé sur le coté gauche passe à Vince qui frappe instantanément dans le petit filet. Mais Périers tente de prendre le jeu à son compte, à la 8 ème minute, l'avant centre lance son ailier qui frappe à coté. 2 minutes plus tard, Vince s'essaye encore sans danger pour le gardien. On cherche de chaque coté le coup dur. Comme avec cette belle frappe bien captée par Yann (14'). Périers appuie encore et la charnière centrale cède sous le coup de boutoir du n°9 visiteur, pour un face à face avec le gardien. Duel remporté par Yann, mais l'action continue et le ballon fini juste au dessus de la barre, ouf le coup est passé près. (17'). Périers à pris légèrement le dessus car 5 minutes plus tard une frappe déviée manque de tromper le portier local (22'). Depuis 10 minutes Nouainville cherche son second souffle. Mais la tendance s'inverse avec ce beau centre de Max retiré au dernier moment de la tête de Pierre. Sur le corner qui suit, Cyril met la tête à raz du poteau. A la 29' Galack trouve Pierre qui se retrouve seul face au gardien. Plat du pied but ……….et non le ballon passe à coté. Deux minutes plus tard c'est Vince qui d'une reprise instantanée trompe le gardien, mais le but est refusé car le ballon était préalablement sorti en touche. S'en suit environ 10 minutes ou les deux équipes vont tenter de casser le rythme de la rencontre. A la 40ème Périers n'est pas loin de surprendre, sur une balle anodine, la défense tango. Le ballon finira sa course à l'extérieur du poteau. A la 43 ème Vince tente un lob qui manque de surprendre le gardien. Dernier corner, dernière petite faute et l'arbitre siffle la mi-temps. Le score nul et vierge logique.

A la reprise, les visiteurs rentrent plus vite dans la partie. Ils tentent de construire plus simplement et Nouainville tarde à se remettre dans le vif du sujet. Sans conséquence car la stratégie mise en place par Périers ne donne rien. Nouainville tente de prendre la maitrise de la rencontre et l'ascendant dans le jeu avec cette belle tête de Pierre qui passe de peu à coté (54') ou sur ce nouveau coup de tête suite à un coup franc (59'). Périers réplique par un bon tir à la 65'. Le match est fermé, cadenassé. Il faut un fait de jeu pour faire évoluer la rencontre. Et ce fait, arrive, avec un  joueur de Périers sanctionné 10 minutes. On pense que Nouainville va pouvoir en profiter. Et c'est tout l'inverse qui se produit, car il faut un grand Yann pour arrêter le missile adverse. (68'). A la 73' Yves est quelque peu balancé par un attaquant de Périers qui poursuit son action en décochant une frappe superbe sur le poteau, le ballon revient dans les pieds adverse qui ne loupe pas l'occasion d'ouvrir le score. 0-1 A la 77ème minute, l'arbitre siffle pénalty pour le FCN Pierre ne loupe pas l'occasion de remettre les pendules à l'heure. 1-1 Le match s'emballe, et 2 minutes après c'est Vince bien servit par Pierre qui anticipe la sortie du gardien pour donner l'avantage à son équipe 2-1. Tout le monde pense que les locaux vont tenir le score mais Périers va revenir à la marque sur pénalty 2-2 à 7 minutes de la fin (83'). Le coup est dur et Yann s'interpose sur une frappe à la 86' puis de nouveau sur coup franc à la (91'). Il reste quelques minutes à jouer et Nouainville tente le tout pour le tout, Max sur le coté droit n'est pas loin de marquer le 3ème sur une bonne frappe à raz du poteau. (93') Rien n'y fera la séance de pénalty est inévitable.

Périers commence l'épreuve 0-1,Pierre tire sur la barre, Périers mène 0-2 puis 1-2 (but de Galack),1-3 ,2-3 (but de Vince), arrêt de Yann, 3-3(but de Max), arrêt de Yann. Alim a la qualification au bout de sa frappe. Malheureusement le ballon s'envole. Nouvelle série 3-4, 4-4 (but de Kévin), 4-5, 5-5 (but de Captain), 5-6, arrêt du gardien sur une frappe d'Yves.

Toute l'équipe est à féliciter pour cette superbe performance. L'aventure s'arrête là, sur la loterie des tirs aux buts. C'est cruel mais c'est le football. Il ne faut pas avoir de regrets et ne garder que le meilleur.  Ca ne peut qu'être bénéfique pour la suite. Et la suite, c'est dimanche, avec la reprise des  dures joutes du championnat. Il faudra faire le vide, le plein d'envie, pour disputer notre fin de saison dans les meilleures conditions. Encore bravo

 



14/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres